Regardez-vous dans le miroir ? Qu’est-ce que vous y voyez ? à quel niveau ? relation client? Expérience client ? Management ? Commercial ? …..

  

Regarder dans le miroir est un exercice de communication avec les employés à tous les niveau de l’entreprise. Son objectif est de s’exprimer sur la vérité telle qu’ils la voient pour les amener à mettre en évidence les problèmes importants dont tout le monde connait les tenants et les aboutissants mais qui n’ont jamais été reconnus publiquement.

Il s’agit d’amener tous les membres de la hiérarchie à se regarder dans le miroir et décrire ce qu’ils voient avec honnêteté et précision. Le processus doit être appliqué à chaque personne, face à face, ensemble.

Souvent la hiérarchie part de la situation actuelle et des difficultés pour partir d’un point A et préparer plus tard le Point B. Sans la participation des employés et leur acceptation du point A, nous ne pourrions jamais atteindre le point B.

Les salariés sont-ils prêt à envisager des changements dans l’entreprise, dans leur service, dans un autre service ?

On peut identifier 3 types de profil

  • Les transformeurs : ils se montrent agressifs au départ car ils veulent un changement immédiat Ils sont souvent frustrés de ne pas pouvoir apporter des idées, du changement, qu’ils jugent nécessaires. Ils se sentent souvent étouffés par la hiérarchie. L’organisation est souvent la cause de leur frustration. Les transformeurs deviennent septique sur le fait qu’il se passe enfin quelque chose.
  • Les âmes perdues : ils sont intentionnellement obstructionnistes et toujours dans la négativité. Ils commentent à voix haute toutes les idées et propositions positives. Ils sont convaincus qu’il n’y a absolument rien à faire de quelque nature que ce soit.
  • Les attentistes : ils représentent la majorité des employés. Ils parlent le moins dans les réunions et posent peu de questions mais sont observateurs des transformeurs et des âmes perdues.  Pour eux, le mot d’ordre, c’est observer et attendre.

                          

Pour réussir le changement, il est important d’avoir au moins 10% des salariés à ses côtés et de choisir les bons profils. Se centrer sur les transformeurs est une bonne stratégie car ils veulent du changement, ils sont intelligents, observateurs et ne se laissent pas duper. Ils écoutent ce qu’on leur dit mais souhaitent des explications et des preuves sont nécessaires.

Se regarder dans le miroir, c’est aussi se retrouver face à la culture de l’excuse. Beaucoup de Manageurs voient la réalité de la situation et pour autant ne se sentent pas obligés d’y remédier en étant trop confiants et en campant confortablement sur leur acquis.

La responsabilité du dirigeant est d’aider les manageurs à voir la réalité de la façon la plus complète possible. A condition qu’il en soit conscient lui-même, bien sur.  L’idéal est que la direction propose une vision que les employés pourront atteindre avec une image attractive et positive sur le futur.

Quelle serait cette image pour votre entreprise ?

A quoi souhaitez-vous que votre avenir ressemble ?

Utilisez-vous la technique du miroir pour votre entreprise ?

Pour avoir un regard extérieur : contactez-nous pour en parler.

Abc Formation Alsace, c’est une société alsacienne au capital de 20 000 euros qui existe depuis 15 ans et qui forme environ 1500 personnes par an.

Créée par Stéphanie BRUDER, formatrice consultante est experte dans la relation client à travers le prisme commercial auprès de tous ceux qui sont en relation avec des clients.

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