Utiliser le téléphone dans un cadre professionnel
Contexte
Le téléphone est devenu un outil incontournable dans sa vie professionnelle et pourtant, il n’est pas évident d’être à l’aise et de savoir comment l’utiliser correctement. Beaucoup le fuit et avouent de nombreuses objections.
Comment procéder ? Qu’est ce qu’un scénario d’appel entrant et sortant ? Quels sont les mots à éviter ? Quelle est la durée acceptable d’un appel téléphonique ? Comment gérer les discussions interminables et les objections ?
Cette formation vous aidera à considérer le téléphone comme un outil de votre quotidien et de vous sentir à l’aise dans son utilisation.
Pré-requis
- Avoir un téléphone, fixe ou mobile
- Être en contact avec des clients
- Envisager ou être en contact avec des clients
- Mesure et adaptation du contenu de la formation aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Toute personne en relation avec la clientèle : dirigeant, indépendant, vendeur, formateur, directeur, secrétaire, assistante commerciale….
Objectif pédagogique
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- D’utiliser le téléphone à des fins professionnelles
- Informer, vendre, conseiller, écouter….
- De se fixer des objectifs d’utilisation clairs
- Connaitre ses interlocuteurs
- Gérer toutes les situations
Modalités de convocation
Nous convenons ensemble des modalités de convocation sur le fond et sur la forme ( mail de récapitulatif de convocation, rappel de date…)
Moyens
Vidéoprojecteur, câble et rallonge électrique : Fournis par la formatrice
Tableau, paper board, stylos et banc effaçable : Fournis par l’entreprise ou la salle
Test préalable
Nous vous soumettons des tests d’auto-évaluation que nous utiliserons avant le démarrage afin de les valider avec vous. L’évaluation s’effectue avant, pendant et après la formation par la formatrice.
Programme
Le programme ainsi que son contenu s’adaptent aux personnes en situation de handicap.
1. Le téléphone : dans l’entreprise, pour vous les salariés, pour les clients
2. Les enjeux du téléphone
3. Avantage et inconvénient du téléphone
4. Communiquer avec le bon interlocuteur
5. Le vocabulaire professionnel, les mots à utiliser, le langage positif
6. Traiter les objections
7. Scénario d’appel
8. Le pire du téléphone
9. Se créer un fichier de clients, de prospects
10. Relancer des clients, chercher de l’information
11. Transformer ses clients en ambassadeur
Méthode et approche pédagogique
- Apports théoriques et mise en pratique par simulation et entrainements
- Pédagogie interactive et participative en individuel et en groupe
- Réflexions sur les exemples apportés par les participants
- Approche et soutien individualisé
- Documents distribués aux participants
- Bilan personnel et professionnel selon ses attentes individuelles
Modalités d’évaluation
- Échanges / évaluations informelles avec les participants tout au long de la formation
- Évaluation des exercices pratiques
- Auto-évaluation durant la formation à chaque étape
- Quizz d’évaluation
- Évaluation des acquis en amont et aval de la formation
Date et Durée
Une journée ou deux demi-journées
Nous contacter pour convenir ensemble d’une date.
Lieu
En entreprise, en salle ou en randonnée
Les locaux retenus sont accessibles aux personnes handicapées
Tarif
2400 euros TTC. Nous ne sommes pas assujettis à la TVA.
Modalités et délai d’accès
Cette action de formation est conçue sur mesure en fonction des besoins et attentes du commanditaire. Après validation du programme, l’entreprise se charge de la mise à disposition de l’action de formation. Les bénéficiaires peuvent intégrer la formation jusqu’à 48h avant le démarrage.
Fin de formation
- Rédaction d’une fiche d’évaluation de la formation par chaque participant : bilan personnel, et bilan de l’impact sur les pratiques.
- Remise d’une attestation de participation à la formation pour chaque participant
- Remise sur demande du commanditaire d’un bilan de formation
Formatrice
Stéphanie BRUDER, consultante formatrice en développement commercial anime depuis une vingtaine d’années des stages de formation performants dans les secteurs d’activités de la vente, du management, de la relation client, de la communication.
Elle se forme régulièrement aux métiers de la formation : récemment formée aux premiers secours en Santé mentale, à la Sylvothérapie et à la Ludopédagogie, elle utilise ces apports dans son métier.
Stéphanie BRUDER est également Secrétaire fédérale de la Chambre Syndicale des Formateurs et Consultants.
ABC Formation Alsace
Organisme de formation reconnu depuis 2005 sur le Territoire Alsacien bénéficie de son Numéro de déclarant auprès de la Préfecture ainsi que de son référencement auprès de la plateforme DATA DOCK. Stéphanie BRUDER a obtenu la certification CNEFOP en 2017 et réponds aux exigences de la qualité de la formation. Le renouvellement de la certification est prévue en Mars 2024.
L’actualité de l’entreprise est accessible sur les réseaux sociaux : Linkedin, Instagram et sur : www.abc-formation-alsace.fr
Contact
Stéphanie Bruder : 06 82 48 31 05 – abc.formation.alsace@free.fr
Cette formation vous aidera à considérer le téléphone comme un outil de votre quotidien et de vous sentir à l’aise dans son utilisation.
2. Les enjeux du téléphone
3. Avantage et inconvénient du téléphone
4. Communiquer avec le bon interlocuteur
5. Le vocabulaire professionnel, les mots à utiliser, le langage positif
6. Traiter les objections
7. Scénario d’appel
8. Le pire du téléphone
9. Se créer un fichier de clients, de prospects
10. Relancer des clients, chercher de l’information
11. Transformer ses clients en ambassadeur
Les locaux retenus sont accessibles aux personnes handicapées