Stéphanie, je te téléphone car il m’arrive une situation qui ne m’est jamais arrivé jusqu’à présent et j’ai besoin de tes conseils. 

Moi : je t’ écoute !

Mon interlocutrice : J’ai une cliente qui communique avec moi uniquement par Lettre Recommandée avec Accusée de Réception.

Moi : ah bon ? pour quel motif ?  comment est-ce que ça a commencé ? Raconte moi un peu !

Mon interlocutrice : chaque fois qu’on discute d’un point précis (date, engagement, contrat, restitution de matériel…), elle m’envoie une lettre recommandée. 

Moi : Mais que fais-tu ? tu lui téléphones ? tu échanges avec elle ? Qu’est-ce qu’elle te dit ?

Mon interlocutrice : elle dit juste que c’est pour se « protéger » et qu’elle s’est fait assez « avoir » par le passé. 

Moi : est-ce qu’il t’est arrivé de ne pas tenir tes engagements avec elle ? est-ce que tu avais établi un lien de confiance avec elle lorsqu’elle est passée de prospect à cliente ? 

Je lui pose de nombreuses questions pour bien cerner l’état d’esprit de sa cliente et comprendre ce qui a pu se passer.

Nous passons un temps à échanger toutes les deux sur cette situation un peu inattendue de cette cheffe d’entreprise. Faut-il répondre à son courrier recommandé par un recommandé ? un mail ? ne pas répondre ? 

Pour qu’un client en arrive à vous envoyer des lettres recommandées avec accusé de réception, 

  • Il faut que la confiance ait été rompue à un moment donné
  • Cherchez ce qu’il s’est passé en posant des questions (Hexamètre de Quintilien)
  • Essayer de discuter posément avec votre cliente.
  • Chercher des points d’accroche
  • Trouvez des solutions ensembles pour restaurer la confiance réciproque.
  • Tenez vos engagements !
  • Maintenez régulièrement un contact.

Stéphanie BRUDER

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
06 82 48 31 05 Nous appeler Nous situer