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Contexte

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture,
trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l’apprenant, pour s’adapter à chaque participant et lui permettre de progresser.

 

Pré-requis

  • Savoir lire et écrire
  • Être en contact avec des clients
  • Envisager d’être en contact avec des clients
  • Mesure des personnes en situation de handicap pour adapter le programme

 

Public concerné

Toute personne en relation avec la clientèle : dirigeant, indépendant, vendeur, formateur, secrétaire, assistante commerciale….

 

Objectif pédagogique

Acquérir, à l’issue de cette formation :

  • Des méthodes et techniques pour concevoir, préparer, animer, évaluer les actions de formation
  • Des outils pour concevoir les actions de formation
  • Des techniques pour gérer le groupe de participants, susciter et maintenir leur intérêt
  • Les savoirs, savoir-faire et savoir comportementaux de référence qui fondent la légitimité du formateur

 

Programme

 

Le programme s’adapte aux personnes en situation de handicap.

I S’APPROPRIER LES FONDAMENTAUX DE LA FORMATION D’ADULTES, COMMENCER À ANIMER

1. Identifier le rôle du formateur

  • Les 3 métiers du formateur.
  • Repérer les compétences clés du formateur

2 Choisir les méthodes de formation appropriées

  • Repérer les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte.
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.

3 Identifier les étapes de la conception d’une action de formation

  • Analyser la demande de formation.
  • Dialoguer avec les commanditaires à partir d’un questionnement bien construit. Impliquer toutes les parties prenantes.
  • Identifier les différents niveaux d’objectifs.
  • Repérer les éléments clés du cahier des charges.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.

4 Animer une séquence de formation

  • Faire du trac un allié.
  • Prendre la parole avec aisance face au groupe.
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.

5 Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d’évaluation.
  • Choisir les moments d’évaluation.
  • Mettre en place les évaluations intermédiaires : connaissances, savoir faire…
  • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.

II CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION EN APPLIQUANT LES BONNES MÉTHODES

1 Structurer son action de formation

  • Appliquer les étapes de la conception pédagogique.
  • Rédiger l’ensemble des objectifs pédagogiques.
  • Élaborer la progression.
  • Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes et des spécificités du public.
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement.
  • Intégrer l’évaluation dès la conception.
  • Rédiger le Document d’Organisation Pédagogique.

2 Faciliter les apprentissages

  • Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages.
  • Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

3 Choisir des supports adaptés aux contenus et au public

  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support.
  • Déterminer les grandes règles de construction.

4 Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée

  • S’approprier les techniques pédagogiques.
  • Varier les techniques pour relancer l’intérêt.
  • Choisir parmi une grande variété de techniques.
  • Oser les jeux pédagogiques.

III ANIMER UNE FORMATION EN MAÎTRISANT LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES, GÉRER LE GROUPE EN FORMATION

1.Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation

  • Bien se préparer.
  • Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
  • Utiliser des techniques d’animation efficaces et adaptées.

2 Maîtriser les techniques de prise de parole en public

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Déclencher et maintenir l’attention.

3 Gérer les moments clés d’animation

  • Démarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Clore une session de formation.

4 Gérer la dynamique du groupe en apprentissage

  • Gérer les situations difficiles.
  • Faire participer les stagiaires.
  • Animer un groupe hétérogène.
  • Canaliser les critiques dans un contexte difficile.

5 Identifier son style d’animation de formation

  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

 

Méthode et approche pédagogique

  • Apports théoriques
  • Apprentissage et mise en pratique
  • Pédagogie interactive et participative en individuel et en groupe
  • Réflexions sur les exemples apportés par les participants
  • Approche et soutien individualisé
  • Documents distribués aux participants
  • Enregistrement vidéo

 

Modalités d’évaluation

  • Echange/évaluations informelles avec les participants tout au long de la formation
  • Evaluation des exercices pratiques
  • Auto-évaluation durant la formation à chaque étape
  • Quizz d’évaluation
  • Evaluation des acquis en amont et aval de la formation
  • Bilan personnel et professionnel selon ses attentes individuelles

 

Durée: 3 jours- 21 heures :  à convenir

 

Lieu

En entreprise
En salle
Les locaux retenus sont accessibles aux personnes handicapées

 

Tarif

2890 euros TTC. Nous ne sommes pas assujettis à la TVA.

 

Modalités et délai d’accès

Cette action de formation est conçue sur mesure en fonction des besoins et attentes du responsable. Après validation du programme, le commanditaire se charge de la mise à disposition de l’action de formation. L’intégration en formation sera possible jusqu’à 48 h avant les dates retenues.

 

Fin de formation

  • Rédaction d’une fiche d’évaluation de la formation par chaque participant : bilan personnel, Bilan de l’impact sur les pratiques, bilan personnel.
  • Remise d’une attestation de participation à la formation pour chaque participant
  • Remise sur demande du commanditaire d’un bilan de formation

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