Décembre est le mois des cadeaux, du don, et du partage. Et comme chaque année, je me pose toujours la question de savoir ce que j’ai offert à mes clients cette année ? 

Cette question me semble importante car je l’inscris dans la satisfaction et la fidélisation de mes clients. 

Si je réfléchis bien, je leur ai offert de l’émotionnel dans un environnement de formation et de conseil différent de ce qui se fait traditionnellement dans la formation. De manière professionnelle et structurée.

Je leur ai offert

1. Mon respect, mon attachement et je leur exprime ma volonté d’établir des relations significatives et durables avec eux, leur collaborateur et leur entreprise. Ils savent à quel point, maintenir nos liens est important pour eux et pour nous car nous construisons et partageons nos réseaux respectifs.

2. Mon expérience et mon expertise acquise durant toutes ses années. Mes clients savent queje me forme plusieurs fois dans l’année pour monter en compétences et les partager avec eux. C’est un gain pour eux d’avoir un référent qui s’est professionnalisé sur un ou plusieurs points de l’entreprise qui les concernent.

3. Mon temps, ma disponibilité et mon accessibilité. Mes clients peuvent toujours me contacter et ils savent que je leur réponds personnellement dans les 3h30 maximum. Je réponds également présente à chacune de leur invitation.

4. Je leur offre ma créativité . Cette année, c’est la formation PAR la randonnée et la formationen van que j’ai développé. Je travaille tout le temps sur l’évolution de mon métier, de mes thèmes de formation, de mes outils pédagogiques. Je propose ainsi des nouveautés à mes clients.

5. Je leur offre des moments de détente durant la formation, autour d’un repas , d’un pique-nique lorsque la formation a lieu en salle. Avec des gourmandises lorsque la formation a lieu à l’extérieur.Je les prends également en photos afin de graver ses moments dans la durée pour chacun d’entre eux.

6. Je leur offre un cadre de formation qui est structurée et professionnel avec des objectifs, des contenus, des impératifs administratifs, avec des évaluations, un déroulé précis….validé par mes certifications , garantes de la qualité de mon travail.

7. Je leur offre parfois un objet qui va leur permettre de se souvenir de leur formation, : un stylo, Un briquet, un bloc note…qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien pour se souvenir de la formation qu’ils viennent de vivre.

Voilà une première réponse parmi tant d’autres de ce que j’offre à mes clients. Avec sincérité, plaisir, spontanéité et naturel.

Bien sur, mes clients m’offrent également beaucoup et ça sera l’objet d’un autre article. Parfois, ils ne le savent même pas, d’ailleurs. 

Beaucoup d’émotions à travers leur retour de formation, leur témoignage, leur recommandation Et leur avis.

En tous les cas, on parle ici d’émotions.

Et vous ? qu’est-ce que vous offrez à vos clients ? 

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